Aller au contenu

Célébration de la journée internationale de la veuve et de l’orphelin

  • par

Sensible à la cause de la veuve et de l’orphelin, l’ONG AIME Burkina a organisé pour la deuxième fois consécutive, une journée à eux dédiée à l’occasion de la journée internationale de la veuve et de l’orphelin, le samedi 23 septembre 2023 à Boulsin dans la commune rurale de Tanghin-Dassouri. C’est sous le thème, « les veuves et les orphelins face aux défis sécuritaires : agissons ensemble » et sous le parrainage de Madame la Ministre en charge de la Solidarité et de l’Action humanitaire qu’a été placée cette deuxième édition.

Pour cette deuxième édition, l’ONG a offert 7 tonnes de vivres à 520 veuves et 167 kits scolaires à des élèves orphelins issus de plusieurs villages de la commune de Tanghin-Dassouri et environnants.

Elle a également primé les meilleurs élèves avec des vélos et partagé un repas communautaire avec les bénéficiaires.

Selon Abraham NIKIEMA, Président de l’ONG AIME, ce don de ce jour a été possible grâce à l’action combinée des membres de l’ONG et de ses sympathisants. Il a à cet effet, exhorté tout un chacun à se joindre à la cause pour aider les veuves et les orphelins.

Issaka PAMTAM, Directeur régional en charge de la Solidarité et de l’Action humanitaire du Centre a représenté la Ministre en charge de la Solidarité et de l’Action humanitaire, marraine de la cérémonie. Il a fait savoir que l’initiative de l’ONG AIME participe à la promotion et à la protection des droits de la mère et de l’enfant et vise à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Il a par ailleurs souligné le caractère interpellateur du thème au regard du contexte sécuritaire et humanitaire que connait le Burkina Faso en ces termes : « nous devons renforcer la solidarité au profit des veuves et des orphelins dont le nombre s’est accru au cours des dernières années. En effet, les incidents sécuritaires ont fauché la vie à de nombreux combattants qui sont tombés pour la patrie en laissant derrière eux des veuves et des orphelins. Ce thème est une invite à plus de solidarité et d’égard en faveur du public cible ».

Joignant l’acte à la parole, il a particulièrement salué et félicité au nom de Madame la Ministre, un exemple de résilience d’un élève vivant avec un handicap. Il s’agit de KABORE Wendyam, classe CM2, école primaire publique de Zigo dans la commune rurale de Sourgoubila. Amputé d’une jambe et orphelin de père et dont la mère est aveugle, il est l’un des meilleurs de sa classe et roule correctement sur le vélo qu’il a reçu comme récompense des mains de l’Inspecteur Chef de la Circonscription de l’Enseignement de Base de Tanghin-Dassouri.

Le ministère a décidé de l’accompagner avec une prothèse pour faciler sa mobilité.

L’édition qui a aussi bénéficié de l’accompagnement du ministère en charge de la santé a été également célébrée à Bobo-Dioulasso.

La journée internationale de la veuve et de l’orphelin est célébrée le 23 juin de chaque année et a été instituée par les Nations Unies afin qu’un regard de compassion soit porté sur cette couche de la société assez marginalisée et vulnérable.

Ensemble, faisons sourire la mère et l’enfant !

SCRP /AIME Burkina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *